Être actionnaire

Etre actionnaire d’Air France-KLM, c’est soutenir et prendre part à un projet ambitieux, innovant et responsable.

L’actionnaire Air France-KLM

répartition du capital

Les droits de l’actionnaire Air France-KLM

  • Une action, un droit de vote; que ce soit en assemblée générale ordinaire, extraordinaire ou mixte, l’actionnaire participe activement à la vie de l’entreprise en votant les différents projets de résolutions présentés. Tout actionnaire détenant au moins une action peut participer à l’assemblée générale.
  • Un droit d’information sur la société et sur les résultats; ce droit de communication est préalable à l’Assemblée générale mais aussi permanent grâce à nos différents outils de communication : presse, site internet, club des actionnaires
  • Un droit au dividende ; le montant est proposé par le Conseil d’Administration et approuvé par l’Assemblée générale.

Les Opérations sur capital

La politique du Conseil d’administration est, dans le cas où une augmentation de capital serait envisagée, de préférer par principe la procédure classique d’augmentation avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires. Cependant, il peut se présenter des circonstances particulières où une suppression du droit préférentiel de souscription au profit des actionnaires peut s’avérer nécessaire et conforme à leurs intérêts.

Les différents modes de détentions des titres Air France-KLM

Détention au porteur
En France et aux Pays-Bas, la détention de titres au porteur est le mode le plus courant : l’achat et la gestion courante sont confiés à l’intermédiaire financier choisi par l’actionnaire. Ce mode de détention permet de regrouper les différents titres d’un portefeuille auprès d’un seul intermédiaire. L’intermédiaire financier est le seul à connaître l’identité de l’actionnaire. 

Détention au nominatif
Cette forme de détention permet à Air France-KLM de vous identifier et d’établir avec vous un contact personnalisé.

  • Nominatif administré
    Les titres Air France-KLM inscrits au nominatif administré sont gérés par l’intermédiaire financier de votre choix. La gestion de ces titres restant assimilée à celle des titres “au porteur”, vous pouvez regrouper l’ensemble de vos titres sous un même et unique portefeuille. Dans ce mode de détention, votre intermédiaire financier doit aviser Air France-KLM de la mise au nominatif administré de vos titres.
  • Nominatif pur
    Les titres détenus au nominatif pur sont nommément inscrits chez Air France-KLM. Ce mode de détention est disponible uniquement sur le marché français. Pour les actionnaires qui souhaitent détenir leurs titres au nominatif pur, Air France-KLM a mandaté la Société Générale en France pour gérer ce programme.

Contact de Société Générale :
Société Générale
32, rue du Champ de Tir
BP 81236
44312 Nantes Cedex 3

Les ADR

Un ADR (American Depositary Receipt, ou certificat de dépôt américain) est un titre conçu pour faciliter la détention d’actions de sociétés non américaines par les investisseurs basés aux Etats-Unis. Un ADR est coté en dollars et se négocie comme n’importe quel autre titre.

ADR Air France-KLM :
Symbole :  AFLYY
Marché : OTC
CUSIP : 009119108
ISIN du DR : US0091191082

Ce titre donne le droit d’assister à l’assemblée générale, en informant Air France-KLM ou Citibank de votre intention dans les délais prévus.
Le détenteur d’un ADR perçoit également un dividende en dollars.

Les questions, en particulier en ce qui concerne la gestion des comptes d’ADR, sont à adresser directement à Citibank à l’adresse suivante :

Citibank Shareholder Services
P.O. Box 43077
Providence, Rhode Island 02940-3077

Téléphone (gratuit depuis les Etats-Unis) : 1-877-CITI-ADR (248-4237)
- international : 1-781-575-4555
Fax : 1-201-324-3284
Email :  citibank@shareholders-online.com
Web : www.citi.com/dr

À télécharger