Le Conseil d'administration

Le Conseil d'administration détermine les orientations de l'activité de la société et veille à leur mise en oeuvre. Il concourt à ce titre avec la Direction générale, à son bon fonctionnement en s'appuyant sur les avis et les recommandations des comités spécialisés.

Au 1er avril 2014, les administrateurs sont au nombre de 14 dont :

  • 11 administrateurs nommés par l'Assemblée dont deux représentants des actionnaires salariés,
  • 3 représentants de l’État nommés par arrêté.

Le Conseil d'administration fonctionne selon les principes du gouvernement d'entreprise en vigueur en France tels que présentés dans le Code de gouvernement d'entreprise AFEP-MEDEF en particulier, la durée du mandat des administrateurs est de quatre ans et le renouvellement du mandat des administrateurs est échelonné de façon à favoriser un renouvellement harmonieux du Conseil d'administration.

Composition du Conseil d'administration au 1er avril 2014

Nom Date de naissance Fonction principale
Alexandre de Juniac 10 novembre 1962 Président directeur général d'Air France-KLM
Peter Hartman 3 avril 1949 Vice Président du Conseil d'administration
Maryse Aulagnon* 19 avril 1949 Président-Directeur général d'Affine
Isabelle Bouillot*  5 mai 1949  Présidente de China Equity Links 
Régine Brehier (Representant de l'Etat) 10 décembre 1960  Directrice des Affaires Maritimes - Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie 
Jean-Dominique Comolli (Representant de l'Etat)  25 avril 1948  Administrateur Civil Honoraire 
Jean-François Dehecq* 1er janvier 1940 Vice-Président du Conseil National de l'Industrie
Jaap de Hoop Scheffer* 3 avril 1948  Titulaire de la Chaire "Kooijmans" pour la Justice, La Paix et la Sécurité (Université de Leyde, Pays-Bas)
Cornelis J. A. van Lede* 21 novembre 1942 Administrateur d'Air Liquide et membre du Conseil de surveillance de Philips Electronics
Solenne Lepage (Representant de l'Etat) 7 février 1972  Sous -directrice "Transports et Audiovisuel" à l'Agence des Participations de l'Etat -Ministère de l'Economie et des Finances
Christian Magne (Représentant les personnels
au sol et navigant commercial)
20 août 1952 Cadre financier
Isabelle Parize*  16 juin 1957  Présidente du Directoire de Nocibé 
Bernard Pédamon (Représentant le personnel navigant technique) 10 juillet 1961 Commandant de bord Boeing 777
Leo M. van Wijk 18 octobre 1946 Président de SkyTeam

*Administrateurs considérés comme indépendants

Compte tenu de la répartition de son capital (notamment État et salariés) et des règles particulières qui régissent le mode de désignation d'une partie de ses administrateurs, Air France-KLM ne se conforme pas entièrement aux recommandations du Code AFEP-MEDEF en ce qui concerne la proportion d'administrateurs indépendants au sein du Conseil d'administration et du comité d'audit.
En effet, au regard des critères énoncés par le Code AFEP-MEDEF, 6 administrateurs peuvent être considérés comme indépendants dans la mesure où aucun n'entretient de relation avec la société, son groupe ou sa direction qui puisse compromettre l'exercice de sa liberté de jugement.
Compte tenu de ce qui précède, la moitié des membres du comité d'audit de même que l'ensemble des membres des comités de nomination et de rémunération peuvent être considérés comme indépendants.
Le Conseil a considéré que tous les administrateurs disposaient des compétences ainsi que d'une expérience professionnelle utiles à la société, qu'ils soient ou non considérés comme indépendants au regard des critères AFEP-MEDEF.

Règlement intérieur du Conseil d'administration

Le Conseil d’administration a adopté, le 17 juin 2004, un règlement intérieur inspiré des rapports Bouton et Viénot. Outre les limitations de pouvoirs du Directeur Général, ce règlement précise les modalités d’organisation et de fonctionnement du Conseil, fixe les droits et devoirs des administrateurs en matière d’information, de communication des dossiers, de confidentialité et de conflit d’intérêts et détermine également les attributions de chacun des comités spécialisés institués au sein du Conseil.

Le règlement intérieur est régulièrement mis à jour ; il a en particulier été modifié par le Conseil d’administration le 9 novembre 2011 afin, notamment, de :

  • préciser la composition et les attributions du Comité d’audit, afin de les aligner sur les termes de la loi française suite à la transposition de la Directive européenne n° 2006/43/CE du 17 mai 2006 ;
  • rappeler certains aspects liés au respect de la déontologie boursière qui s’impose aux administrateurs d’Air France-KLM.

Par décision du Conseil d’administration en date du 17 octobre 2011, les fonctions de Président du Conseil d’administration et de Directeur Général ont été réunifiées.