L'alliance SkyTeam

Crée en 2000, l’alliance SkyTeam est la deuxième alliance mondiale avec 19% de parts de marché.

Une alliance globale

SkyTeam compte aujourd’hui 19 membres : Aéroflot, Aérolineas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, Air France, Alitalia, China Southern, China Eastern, China Airlines, Czech Airlines, Delta, Kenya Airways, KLM, Korean Air, MEA Middle East Airlines, Saudia, TAROM, Vietnam Airlines et Xiamen Air. Les compagnies, tout en conservant leur identité et leur marque, travaillent ensemble pour offrir à leurs clients un réseau et des services globaux. Un nouveau membre est attendu dans les prochains mois : Garuda Indonesia.

La gouvernance de l’alliance

Skyteam

L’alliance est dirigée par un Conseil de gouvernance et un Comité de pilotage. Le Conseil de gouvernance est composé des Présidents et des Directeurs généraux des compagnies. Il se réunit deux fois par an et définit les grandes orientations stratégiques. Il nomme pour un mandat de deux ans, le Président et le Vice-Président du Comité de pilotage qui est composé des Directeurs d’alliances.

Être membre de l’alliance : des avantages forts

Pour être membre de l’alliance, les compagnies doivent remplir un certain nombre de conditions préalables notamment dans les domaines des opérations, des technologies et des produits. Ainsi, elles doivent être liées par des accords de partages de code, avoir signé des accords concernant leur programme de fidélisation et des accords de partage de salon. Elles doivent aussi pouvoir proposer les produits et services spécifiques à l’alliance.

L’appartenance à SkyTeam renforce la notoriété des compagnies aériennes en leur permettant d’étendre leur offre vers toutes les régions du monde, renforçant de cette manière leur présence commerciale. Ainsi Air France-KLM, en étant membre de l’alliance SkyTeam, accède à un réseau mondial proposant environ 15 500 vols quotidiens vers plus de 1000 destinations dans 187 pays.

Être client de l’alliance : de nombreux bénéfices

Le réseau de SkyTeam est organisé autour de grands hubs permettant à l’alliance d’offrir de très nombreux vols en correspondance et d’assurer à ses 552 millions de passagers annuels des voyages sur une ou plusieurs compagnies membres. L’alliance a développé des produits spécifiques comme les « Pass » qui permettent de voyager dans la région de destination dans des conditions de prix compétitifs, les contrats globaux réservés aux grandes entreprises ou encore les contrats pour les organisateurs et les participants à des congrès et des événements internationaux. 161 millions de passagers membres des programmes de fidélisation accumulent des miles sur tous les vols SkyTeam qu’ils peuvent utiliser sur plusieurs compagnies de l’alliance au cours d’un même voyage.

En 2012, les compagnies de SkyTeam ont déployé une nouvelle offre de traitement au sol dédiée à leurs clients les plus fidèles : SkyPriority.

SkyTeam Cargo, une alliance leader pour le fret aérien

Air France-KLM est également membre de SkyTeam Cargo. Cette alliance mondiale dédiée au cargo compte 9 compagnies membres associant leur expérience et leur expertise pour offrir un service de fret aérien innovant : Aeroflot, AeroMexico Cargo, Air France-KLM Cargo, Alitalia Cargo, China Airlines Cargo, China Southern Cargo, Czech Airlines Cargo, Delta Cargo, Korean Air Cargo. 

En savoir plus

  • Site web de SkyTeam (+)